Un processus de communication peut être basiquement décrit comme étant le processus de transmission d'un message d'un émetteur à un ou plusieurs, récepteurs à travers un média subissant des interférences.
La communication est le vecteur de la connaissance et de la culture. La communication constitue le mode d'échange pour des communautés de personnes souhaitant partager des cultures communes.
Une communication est gravée dans un contexte. Elle peut avoir lieu à un instant donné, dans un lieu donné, et vis à vis d'une situation, d'un événement donné.
Tout cet environnement, qui ne fait pas partie de la communication à proprement parler, mais qui accompagne cette communication, est appelé contexte. L'environnement peut générer du bruit ou être source d'interférences.
Dans l'espace, une communication peut être :
- localisée (concentrée à un endroit) telle une discussion.
- alocalisée (disponible de n'importe quel endroit) telle internet.
- délocalisée (le lieu d'émission est loin du lieu de réception) C'est le cas d'une discussion téléphonique.
Aujourd'hui que les communications alocalisées et délocalisées deviennent courantes, même banale, nous allons nous poser une question peut courante :
L'évolution des moyens de communication influence t elle l'information ?
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