Charlemagne
Thème : Préadolescence
Sujet :
Adonaissance
Enfants, adultes, vers une égalité de statut ?
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François de Singly (1948)
Sociologue de la Famille
Professeur de la Sorbonne
Il a écrit un livre qui décrit ce qu’est
l’adonnaissance.
Les adonaissants, éditions Armand Colin, 2006
http://www.singly.org/
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SOMMAIRE :
Adolescence :
c’est un processus de séparation
« Que
pensez vous du fait que l’adonnaissance est arrivé dans le monde du
travail ? »
« La
pub a-t-elle un impacte sur l’adonnaissance ? »
« Marqueurs :
FAUT il que ceux-ci soient les même pour tous ? »
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Première citation de l’auteur :
Montaigne : « Le maire et Montaigne ont toujours été deux d’une séparation bien claire »
Nous commencerons par dire que l’individu est constitué de 2 êtres :
- Soit
- Son invention de soit, son rôle
Ces 2 images d’une même personne représentent son existence personnelle.
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Montaigne aime la poésie : « Parce que c’était lui, parce que c’était moi »
Le maire : Etre maire c’est être fils de …
Pendant toute la conférence j’ai eu du mal à percevoir la signification
de ce fils, fille, de …
C’est en fait, selon moi, une image pour montrer que l’individu joue un
rôle.
Il n’est pas individu même mais joue son propre personnage
Problématique : Etre le « maire » de
quoi ? Montaigne a été maire de Bordeaux en 1581
Adolescence :
c’est un processus de séparation.
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La séparation ne se traduit pas par l’opposition mais par la différence avec les repaires. C’est un processus d’individualisation (qui dépend de beaucoup de facteurs : occident + culture + rêves…)
Etre c’est être deux : S’il n’y à qu’une unique dimension identitaire alors il n’y aurait pas de JE.
On pense souvent à l’identité par le « journal intime » or cela ne se limite pas à cela. Ce peut être aussi une autre dimension, qui peut être un lien social, une amitié, comme Montaigne avec la poésie.
C’est ce processus séparation qui donne le pouvoir de dire JE, qui donne la possibilité de hiérarchiser les dimensions « officielles » de soit même.
Stendhal, de son vrai nom
Henri Beyle (23 janvier 1783, Grenoble - 23 mars 1842, Paris) est un écrivain français, réputé pour la finesse
d'analyse des sentiments de ses personnages et pour la sécheresse délibérée de
son style. Il a participé aux guerres de la Révolution et de l'Empire comme
officier de dragons et comme intendant militaire.
Stendhal écrit Lucien qui présente bien le processus de séparation d’un fils.
A 24ans son père détermine sa vie sous prétexte qu’il remarque que son fils ne fait pas, selon lui, attention a son avenir. Le fils dit alors :
« Oui mon père, et comme tous les autres, a vu ce que je n’ai jamais vu jusqu’ici, il n’en veut pas moins, il veut me rendre heureux à sa manière »
Le fils quitte la
maison pour l’hôtel et change de nom pour éviter qu’on ne le retrouve.
Ensuit il dit :
« C’est maintenant…que je suis libre et vraiment moi »
A 24ans…il fait ce qu’il aurait dû faire à 12ans s’il avait vécu en 2006 !
Le phénomène de séparation à tendance à descendre en
age.
« Exemple personnel :
Le grand père et moi
Mon petit fils a le même prénom que mon père »
Exemple de l’évolution :
Avant - Maintenant
Finir son assiette pour quitter la table - En fonction des familles
Premier choix d’un plat commun au RU à 18ans - self déjà à la maternelle
Dépendance / Indépendance - « être autonome en dépendance »
« Être autonome en dépendance » C’est choisir sa musique en
fonction de ses préférences propres mais se balader dans la rue avec un
baladeur payé par papa et maman.
Mais attention l’adolescent ne veut pas forcement devenir adulte (indépendant et autonome) il ne veut pas être petit mais hésite à être plus âgé, avec plus de responsabilités.
Pour se dire autre que fils il se donne une autre image de lui, il veut se rendre incomparable à sa famille.
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C’est l’amour, né au 12° siècle, qui créait la séparation.
Le mariage : Sérieux, transmission du patrimoine d’une génération à l’autre, pour la filiation légitime…
Homme est opposé à la femme
Homme --- en face : regarde une --- fille (fille de …)
Femme --- en face regarde un --- Fils (fils de …)
L’amour serait que le regard ne soit pas comme ça, comme décrit au dessus, mais plutôt qu’elle, ou qu’il, regarde l’autre en tant que personne et non en tant que fille ou fils de… . Avoir pour l’autre un regard personnel.
Ici c’est le dédoublement du regard : Je t’aime pour :
- Toi
- Ton image, le reflet de toi (Ta mention au bac)
Etre capable d’aimer
un individu pour ce qu’il est et non pour se qu’il représente demande beaucoup
de travail. Il faut trouver des terrains d’entraînement, il faut se construire
en être avant de devenir soit même. Ce
construire en être = construire ses êtres
C’est avant tout la séparation des ages.L’école créait la jeunesse mais elle emprisonne l’enfant avec d’autres enfants.
62 – 63 : En France la totalité d’une classes va entrer au collège. Tous les enfants ont accès à la scolarisation du collège. La séparation se fait par la culture séparationnelle.
« Qui pense avoir fait une crise d’adolescence ? » : 28/115
« Qui pense que leurs les parents l’on pensés ? » : 14/115
« Quels sont ceux qui ont leurs lasers défaits ? » : 15/115
Ceux qui ne l’ont pas fait doivent remercier les
autres car c’est leurs images qui reflètent celle des autres.
« Exemple : Nous aimons ce quartier car c’est notre dimension, mais nous le brûlons pour en sortir »
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- Puisque la
construction de l’identité personnelle est la construction de son monde (changer
d’écriture par exemple) il ne faut pas chercher à se mélanger aux autres mais
plutôt cultiver son originalité. Même son
manque d’originalité
- Avoir une panoplie complète correspondant à un style aujourd’hui n’est pas courant. Peut être seulement 10%. L’inégalité sociale c’est le fait que des gens n’ont pas à leur disposition les ressources nécessaires pour jouer plusieurs identités sociales.
Maintenant on a deux extrêmes :
- Toujours avoir sa musique sur soit
- Ne rien avoir
Dans les 2 cas on cultive une inégalité. Celui qui a trop ne peut jouer
celui qui n’a pas et celui qui n’a pas ne peut jouer celui qui a trop !
Les deux ne sont pas opposé, l’une n’est pas meilleure par rapport à l’autre.
JE peut très bien dire des ânerie à longueur de
journées…JE est quand même là !
Film intéressant sur le sujet : LIBERO
Le petit garçon demande s’il peut stopper la piscine.
Le père ne veut pas, il veut que le fils gagne pour lui faire plaisir.
Le père voit son fils sont fils comme un fils de …
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C’est un mécanisme comparable à tout age. Dans le monde de l’amour on a le divorce (70 ans de mariage pour moi maintenant et c’est parfait) donc on peut dire que JE me définie comme ça mais JE garde le pouvoir de me changer.
Mon épouse m’aime, mais JE décide de changer, mais elle ne change pas. Pourquoi son regard ne change-t-il pas ?
Cette modification de l’identité personnelle se joue dans la vie ! Y compris au travail. Tout le monde joue un rôle et surtout au travail au travail.
Ex : je dirige un labo, une femme est dans son bureau et y reste très tard tous les soirs. Cette endroit est son endroit, elle la complètement personnalisé…La véritable question est : cela améliore t il son rendement ?
(Vous devriez apprendre jeune homme que beaucoup de question offre d’elle même leur réponse.) Admettons que pour se construire il faut des marqueurs, si on prend le jeune adonnaissant : il a sa ville, sa chambre, ses jeux, ses films, ses publicité, son environnement…des repères que lui seul choisit. Alors qui serait le faire mieux que le capitalisme directement ? La production de produits individualisés oui, on ne le dénoncera pas puisqu’il faudrait proposer autre chose à la place !
La pub est un marqueur.
On peut se construire n’importe comment, du moment qu’on sait qu’on peut changer. Avant il y avait le scoutisme (séparation avec la famille). Le model de l’individu individuel n’est pas strict.
Doit-on critiquer ceux qui veulent faire croire que l’éducation ancienne était meilleure ?
Le model classique n’est pas a individualiser, il ne faut donc pas que les marqueurs soient les même pour tous ; Une preuve du problème :
N’est-ce pas un grand malheur que de se retrouver seul dans notre monde qui veut que chacun ignore le reste du monde.
Montaigne s’est construit séparément du maire,
mais que serait-il devenu sans avoir était maire ?